Camille Lingelser
Comédienne
Cofondatrice de la compagnie SMOG
Camille Lingelser se forme au conservatoire de Tours, auprès de Christine Joly et de Philippe Lebas, et obtient son diplôme d’études théâtrales en 2021. Pendant ses études, elle participe à de nombreux stages avec diverses artistes et intervenant.e.s comme Alexandre Lenours, Vincent Farasse, Gregory Pluym, Théophile Dubus, Didier Girauldon, etc.
Entre 2016 et 2021, elle travaille au parc des minis châteaux, où elle joue un spectacle d’animation théâtrale dans le rôle de Dame Charlotte.
Elle reprend en 2018 le rôle de Charlotte dans la pièce BF15, avec Alain Leclerc, mise en scène et écrite par Jean Marc Doron du Théâtre dans la nuit (37). En été 2019, ils jouent au festival d’Avignon, au théâtre du Magasin. Après près de 40 représentations, la pièce continue de tourner en 2022.
Depuis 2021, elle est aussi engagée dans les spectacles d’été du Théâtre dans la nuit (37).
En 2021, elle joue dans la nouvelle création du collectif la non méthode (37) : Godzilla, avec Laure Boudie, Maëlle Koenig et Carla Siméon, mise en scène et écrite par Adrien Blandamour.
La même année elle joue dans Le Procès Bonaparte, mis en scène par Claude Gallou de l’Intime compagnie (37). Elle interprétera le rôle d’Angèle dans la nouvelle création prévue pour 2023 Le Procès du Refuge.
En parallèle, elle aime explorer le jeu face caméra. Elle joue dans les courts métrages Quand tu danseras, de Valentin Printant, Nous serons fragiles, d’Astrid Cardinaux, ou dans les films de Julien Phillips (Sacré Fred).