Héloïse Swartz
Comédienne et metteuse en scène
Cofondatrice de la compagnie SMOG
Héloïse commence sa formation de comédienne auprès de Philippe Lebas, Christine Joly et Camille Trophème au conservatoire de Tours, en parallèle d’une licence de physique. Cette dernière finie, elle poursuit le théâtre au conservatoire de Poitiers, avec Agnès Delume et François Martel, et sort diplômée en 2020.
Dans le cadre de ce cursus en conservatoire, elle a la chance de rencontrer Guillaume Lévêque, François Clavier, Marie Clavaguera-Pratx, Koffi Kwahulé, Pascal Kirsch, Etienne Pommeret, Rodolphe Congé… lors de divers stages.
Elle assiste également Christine Joly sur des ateliers de théâtre pour adultes, et suit Emilie Leborgne dans ses interventions auprès d’une classe de 5èmes.
Depuis sa sortie, elle travaille comme assistante à la mise en scène, sur des projets de DET ainsi que sur Britannicus avec Christine Joly de 2020 à 2022.
En 2021, elle co-met en scène des lectures dans la cadre de la nuit des médiathèques à Poitiers.
Elle pratique le théâtre de rue et le théâtre forum avec la compagnie Arlette Moreau (86), et fait partie de la création en cours de Homo Lupus.
Elle est également comédienne sur la pièce Ébullition, de Bintou Diarra, porté par la compagnie Le Cygne (75).
Elle joue-lit des lectures théâtralisées et joue dans la pluie de Daniel Keene, mise en scène par Laura Guitteny, par la compagnie SMOG (37).